Atelier “cheveux rebelles”

La fresque de l’atelier “Cheveux rebelles est terminée!!!

Une fierté pour nos élèves qui ont participé activement à cet atelier durant l’année 2019 2020 .

Merci à eux pour leur persévérance et leur engagement, merci à Denis Ninine, artiste plasticien qui nous a partagé sa passion du street art.

Après avoir peint sur une toile individuelle de 1mx1m, les élèves ont réalisé cette fresque autour de la question de l’identité et de l’estime de soi. Une composition qui a été longuement murie et qui est le reflet et l’expression de plusieurs personnalités.

Pourquoi « cheveux rebelles » ? .Un projet “chevelu” comme signe identitaire ,social, sexuel, esthétique . Un cheveu qui peut devenir signe contestataire, où  d’appartenance à un groupe. Mener une reflexion autour de cette problématique et y répondre par une pratique actuelle et qui défend cette idée de l’engagement: le street art et le graff en particulier, depuis les débuts “contestataires” où il était considéré comme un acte de vandalisme,  à une reconnaissance des milieux artistiques.

Merci à Arthur, Charlotte,, Clara, Jahlyssa,  Vanille, Iris, anciens élèves de troisième et à Anjali, Lauriane, Bérénice et Noelya en 4ème à l’époque.

Merci à Denis Ninine pour sa bienveillance et sa générosité dans le partage de son talent.

Merci à la direction des affaires culturelles de nous avoir soutenu dans ce projet et évidemment à la direction du collège Olympe Ramé Décorbin.

Mélanie COCHET, Professeur d’arts plastiques